Tag Elkhazin

Tag Elkhazin

Man's face

Tag Elkhazin

Bénévolat sur fond d’une sensibilité attentionnée

Je suis bénévole pour USF, dans le cadre d’un projet conçu par le Centre d’études sur le développement et la paix (CPDS, de son nom anglais) de l’Université de Bahri, au Soudan, visant à renforcer les capacités en règlements politiques et résolution de conflits entre communautés.

Voici en bref l’expérience unique que j’ai vécue avec USF. Je tiens à souligner l’attention exemplaire dont le personnel de l’organisation (nommément, Corrie Young et Catherine Cripps) fait preuve pour aplanir tous les obstacles quand la sécurité des bénévoles devient l’objectif primordial.

Tout a commencé en octobre 2019, quand j’ai rencontré l’équipe d’USF à l’Université de Carleton. Une semaine plus tard, le CPDS et moi avons présenté notre demande à l’organisation. Il a fallu quelque deux mois pour préciser les détails et finaliser le projet.

Loin de savoir que la situation engendrée par la COVID-19 allait empirer si vite, j’ai pris un avion le 1er mars 2020 pour un voyage de 12 000 km à destination du Soudan, en vue d’un premier séjour de 29 jours d’un programme en deux volets. Les vérifications, les contre-vérifications et les polices d’assurance exhaustives souscrites avant le départ m’ont procuré une protection appréciée pendant les déplacements et le séjour sur place. USF a déployé beaucoup d’efforts pour assurer mon confort malgré la situation désastreuse au Soudan.

man and woman sitting beside each other behind a desk

Dr Elkhazin et Mme Afag chez CPDS

J’ai pu entreprendre mon travail en dépit de circonstances très difficiles. Corrie et Catherine communiquaient avec moi tous les jours, soucieuses de ma santé. Et puis, les vrais problèmes ont commencé. Le 9 mars, le cortège du premier ministre a été l’objet d’une attaque. Corrie était à l’affût des nouvelles et s’enquérait quotidiennement de ma sécurité. Le 10 mars, la menace de la COVID-19 s’est fait jour au Soudan comme partout au monde. Le 15, les choses ont pris un tour franchement dangereux. J’échangeais tous les jours avec Grace Fowler, l’agente de voyage d’USF (de l’agence House of Travel – Maison de Voyages).

Le 16 mars, vers la fin de la journée, l’aéroport de Khartoum a été brusquement fermé. J’étais bloqué!

Le lendemain, Catherine m’a écrit : « J’aimerais ajouter que je pense à vous. Votre attitude positive me rassure ». Nous ne nous étions jamais rencontrés. Quel baume pour le moral! Le 18 mars, enfin, pendant que je m’efforçais avec la plus grande énergie de trouver un vol et que les messages s’enchaînaient dans un sens et dans l’autre, Corrie a écrit : « S’il vous faut prendre une décision rapide, je me fie à vous. USF assumera le coût. » Carte blanche, donc, pour que je revienne, peu importe le prix. Le geste m’a touché.

Le 19 mars, lueur d’espoir : l’aéroport de Khartoum allait rouvrir pendant 48 heures, et quatre vols rapatrieraient les ressortissants étrangers. Après un travail acharné avec la directrice d’Ethiopian Airlines, à Toronto, Grace a présenté quelques options à Corrie, qui a répondu : « S.v.p., faites ce qu’il faut. »

J’ai finalement quitté le Soudan l’après-midi du 20 mars et suis arrivé sain et sauf à Ottawa 24 heures plus tard.

Dès que je le pourrai, je referai du bénévolat pour USF. À l’évidence, l’organisation prend soin de ses collaborateurs!


Qui est Tag?

Tag Elkhazin est professeur associé à l’Institut des études africaines de l’Université de Carleton, à Ottawa. Il est aussi agrégé supérieur à l’École Norman Pearson d’affaires internationales, membre de l’African Study Group d’Ottawa et membre du conseil d’administration de l’Archaeological Institute of America à Ottawa.

M. Elkhazin a étudié et travaillé au Soudan, en Suède, en Allemagne, en Arabie saoudite, en Éthiopie, au Kenya, en Érythrée, au Nigéria, au Tchad, au Canada et au Royaume-Uni. Il est membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres, au R. U.

Tag Elkhazin est un fidèle des ateliers et des cours sur la résolution des conflits à partir des champs d’intérêt des parties offerts par ADR Chambers et le Stitt Feld Handy Group de Toronto. Il est l’auteur de plusieurs articles et analyses sur les conflits au Soudan et au Soudan du Sud, sur l’Autorité intergouvernementale pour le développement (de son nom anglais, IGAD) et l’Accord de paix complet, sur l’eau en général et les eaux du Nil en particulier, sur la société civile, la paix et le règlement des conflits. Il a d’ailleurs conçu lui-même un module de « règlement politique » entre groupes rebelles et gouvernements.

Tag Elkhazin

Tag Elkhazin

Man's face

Tag Elkhazin

Volunteering Wrapped in Humanity and Care

I am the AWB volunteer for a project in Sudan at the Centre for Peace and Development Studies (CPDS) at Bahri University. The project’s purpose is to build capacity in community-based conflict resolution and political settlements.

This brief article is meant to highlight my unique experience with AWB and the exemplary way the staff (Corrie Young and Catherine Cripps) care for their volunteers when all the barriers are knocked down and the safety of the volunteer becomes the primary and only concern.

It all started in October 2019 when I met the AWB team at Carleton University. A week later, CPDS Sudan and I tendered our application for an AWB project. We worked through the details to finalize the project over the next 2 months.

With no indication that the COVID-19 situation would escalate so quickly, on March 1, 2020, I boarded a plane for Sudan in a 12,000 km trip to spend 29 days on the ground for the first visit of a 2-legged program. The checks, double checks and comprehensive insurance policies put in place before I left were a safety umbrella for me when in transit and in Sudan. AWB had worked hard to make sure I would be comfortable despite the dire conditions in Sudan.

man and woman sitting beside each other behind a desk

Dr. Elkhazin & Dr. Afag in a CPDS office

Under these challenging conditions, I started working and Corrie and Catherine were in daily contact checking on me and my well-being. Then, real trouble started. On March 9, there was an attack on the Sudanese prime minister’s motorcade. Corrie kept on top of the news and was in contact to make sure I was safe. On March 10, COVID-19 became a threat in Sudan and around the world. On March 15, things started to look unsafe. I was in daily contact with AWB’s travel agent, Grace Fowler (House of Travel – Maison de Voyages).

Late on March 16, the Khartoum airport was abruptly closed. I was locked in.

Catherine wrote on March 17, “…I would just like to add that I am thinking about you. Your positive approach is reassuring.” We had never met face to face. What a morale booster! Then on March 18, while I was still working and trying to find flights, and with messages flying back and forth, Corrie wrote, “If a quick decision is necessary, I am putting the decision into your hands. AWB will cover the cost.” Carte blanche for me to go ahead and get myself out at any cost. I was touched.

On March 19, things started to look more hopeful as the Khartoum airport opened for just 48 hours to allow 4 flights to take foreigners out of Sudan. Grace was working frantically with the station manager of Ethiopian Airlines in Toronto. In reply to Grace who was looking for consent on options, Corrie wrote, “please do what is necessary.”

I finally got out of Sudan in the afternoon of March 20 and arrived safe and well in Ottawa 24 hours later.

I will volunteer again with AWB anytime I can, knowing that the organization cares!


About Tag:

Dr. Tag Elkhazin is Adjunct Professor at Carleton University, Ottawa, assigned to the Institute of African Studies. He is a Senior Fellow with the Norman Pearson School of International Affairs, a member of the African Study Group of Ottawa, and member of the Board of Directors of the Archaeological Institute of America – Ottawa.

Tag trained and worked in Sudan, Sweden, Germany, Saudi Arabia, Ethiopia, Kenya, Eritrea, Nigeria, Chad, Canada and the United Kingdom. He is a member of the International Institute for Strategic Studies (IISS), London, UK.

Dr. Elkhazin has been a regular coach training and teaching Interest-Based Conflict Resolution with the ADR Chambers and Stitt Feld Handy Group of Toronto. He is the author of several articles and assessments on conflicts in Sudan, South Sudan, IGAD/CPA, water/Nile waters, civil society, peace and conflict resolution. Tag developed his own hands-on module of “political settlement” between rebel groups and incumbent governments.