Nancy Gallini est professeure émérite de l’École d’économie de Vancouver (VSE), UBC, depuis 2017. Elle s’est jointe au Département d’économie de l’Université de Toronto en 1979, et en a été présidente de 1995 à 2000. En 2002, elle a été nommée doyenne de la Faculté des arts à la UBC. Au terme de son mandat, elle est arrivée à la VSE, et a été directrice par intérim du Peter Wall Institute for Advanced Research en 2014-2015.

Nancy est titulaire d’un B.A. (Mathématique) et d’une M.A. (Économie) de l’Université du Missouri, à Columbia, ainsi que d’un Ph.D. (Économie de l’agriculture et des ressources) de l’Université de la California, à Berkeley. Autrice de nombreux articles de recherche sur l’économie de l’organisation industrielle et de la propriété intellectuelle et sur la politique de concurrence, elle a également participé à des études sur les politiques canadiennes de réforme du système des brevets et sur l’interface entre concurrence et politique de propriété intellectuelle. Elle a siégé au comité éditorial de plusieurs revues d’économie, au conseil de direction du Conseil de recherches en sciences humaines et au conseil de recherche de Mitacs. À titre de doyenne, elle a reçu de la UBC, en 2010, la Bourse Margaret Fulton pour sa contribution au développement des étudiants et à la communauté universitaire. En 2017, Nancy a été présidente de l’Association canadienne d’économique, qui l’a nommée fellow en 2020.

Depuis sa retraite, Nancy privilégie le bénévolat. Outre le conseil d’administration d’USF, elle siège au comité directeur du Vancouver Council of Care Canada, au conseil consultatif de l’Initiative sur les maladies négligées dans le monde et au UBC Emeritus College Council, et fait partie des organisateurs du Emeritus College Community Volunteer Group.

Nancy Gallini has been Professor Emeritus in UBC’s Vancouver School of Economics (VSE) since 2017. She joined the Economics Department at the University of Toronto in 1979 and served as Department chair during 1995-2000. In 2002, she was appointed Dean of the Faculty of Arts at UBC. After completing her term in 2010, she joined the faculty at the VSE and in 2014-2015 became interim director of the Peter Wall Institute for Advanced Research.

Nancy has a BA (Mathematics) and MA (Economics) from the University of Missouri, Columbia, and a PhD (Agricultural and Resource Economics) from the University of California, Berkeley. Nancy has published numerous research articles in the economics of industrial organization, intellectual property (IP) and competition policy. She has also engaged in Canadian policy studies on patent reform and the interface of competition and IP policy. She has served on editorial boards for several economic journals, the Social Sciences and Humanities Research Council’s governing council and the Mitacs Research Council. As dean, she was awarded UBC’s Margaret Fulton Award in 2010 for her contributions to student development and the university community. In 2017, Nancy served as president of the Canadian Economics Association and was appointed Fellow of the Canadian Economics Association in 2020.

Since retiring, Nancy has engaged in several volunteer activities. She is a member of the Executive Committee of the Vancouver Council of Care Canada, the Advisory Board of the Neglected Global Disease Initiative, the UBC Emeritus College Council, and organizer of the Emeritus College Community Volunteer Group.