Afrique orientale – École des sciences infirmières et des sages-femmes

Les pays d’Afrique orientale souffrent d’une pénurie dramatique de prestataires de soins, en particulier dans les régions rurales. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, entre autres, sont actuellement gravement dépourvus de personnel infirmier et de sages-femmes en milieu rural. Dans beaucoup de pays en développement, du reste, les infirmières et infirmiers font souvent ce que feraient les médecins s’il y en avait suffisamment : traiter blessures et maladies, prescrire des médicaments, réduire les fractures, panser les foulures et accoucher les femmes. Mais ils sont eux aussi bien trop peu nombreux pour arriver à aider toutes les communautés qui en ont besoin.

L’École des sciences infirmières et des sages-femmes de l’Université Aga Khan (UAK) a été créée afin de faire passer les compétences du personnel en exercice du niveau d’infirmiers inscrits à celui d’infirmiers autorisés puis de bacheliers en sciences infirmières. Le contenu enrichi de ces programmes universitaires est plus que nécessaire au regard des besoins de la région.

Améliorer l’expérience des futurs infirmiers et des futures sages-femmes

En 2012, USF a entrepris un projet visant à améliorer la qualité de la formation du personnel infirmier à l’École des sciences infirmières et des sages-femmes de l’UAK, en Afrique orientale, grâce à un programme de perfectionnement des professeurs conçu pour stimuler la mobilisation des étudiants à l’égard du processus d’apprentissage.

Les bénévoles ont assisté les membres du corps professoral à plusieurs égards :

  • axer davantage la formation sur les étudiants, les disciplines et les mécanismes d’évaluation;
  • planifier les cours, faire de l’observation en classe et faire de l’enseignement coopératif;
  • lancer un plan exhaustif de perfectionnement des membres du corps professoral;
  • créer un nouveau programme d’études, planifier et concevoir des projets de recherche, instaurer des moyens de sonder l’opinion des étudiants et d’évaluer les professeurs.

Grâce au succès de cette première phase, l’UAK a demandé aux bénévoles Marilyn Chapman et Pammla Petrucka de retourner sur place et a prolongé le projet jusqu’à l’été 2015.

Perfectionnement en recherche du personnel infirmier et des sages-femmes

Marilyn Chapman est donc retournée à l’UAK Nairobi pour deux mandats successifs en 2013 et en 2014, principalement pour aider les membres du corps professoral à adopter un enseignement interactif, axé sur les étudiants. Elle a également supervisé la création d’un programme de premier cycle de formation interprofessionnelle, fruit d’une collaboration entre les responsables des programmes d’études en sciences infirmières et en soins médicaux. Marilyn a en outre continué d’aider les professeurs de la faculté à rédiger des articles sur les projets de recherche entrepris en 2012.

Pammla Petrucka a également poursuivi son rôle de mentor, qui consistait principalement à améliorer les capacités en recherche des membres du corps professoral. En novembre 2013, elle s’est rendue sur le campus de l’UAK à Dar es-Salaam puis, en mai 2014, elle est retournée travailler sur chacun des trois campus d’Afrique orientale. Elle a collaboré de plus avec la haute direction de la faculté à l’établissement du plan de perfectionnement des professeurs et à l’expansion du programme de sciences infirmières.

Date : 2012-2018

Bénévoles :

  • Pammla Petrucka, professeure agrégée, Collège de sciences infirmières, Université de la Saskatchewan, Regina, Saskatchewan
  • Marilyn Chapman,, professeure à la retraite, Université de l’île de Vancouver, Nanaimo, Colombie-Britannique
En savoir plus

Indonésie – Ouvrir l’enseignement aux étudiants handicapés

Dans nombre de pays, du monde en développement en particulier, les personnes handicapées sont souvent cachées parce que leur état inspire la honte. Il leur est donc difficile de jouer un rôle utile dans la société, et beaucoup se retrouvent au bas de la pyramide sociale, pauvres et négligées.

USF a envoyé Marion Steff, qui venait d’obtenir un doctorat en psychopédagogie à l’Université McGill, travailler pendant un an au Centre de services et d’études pour étudiants handicapés de l’Université d’État islamique (UEI) Sunan Kalijaga à Yogyakarta, en Indonésie. Cette organisation est l’unique centre de ce genre dans un établissement universitaire de ce pays.

L’UEI fait partie d’un réseau d’universités musulmanes en Indonésie. Elle attire principalement des étudiants peu nantis des régions rurales, où la population est souvent plus religieuse. Ces établissements sont très influents, et le travail du Centre peut avoir une grande incidence, non seulement à l’UEI, ou Marion a travaillé, mais dans tout le pays.

Avec l’appui, très important, du recteur, des étudiants et du personnel de l’Université, Marion, a travaillé à rendre le Centre plus utile aux étudiants non voyants. Elle a également sensibilisé les autres étudiants et les membres du corps professoral, qui renseigneront à leur tour le public sur les problèmes qu’affrontent les personnes handicapées et, surtout, sur leur contribution potentielle à la société.

Pour Jarot Wayudi, directeur des ressources humaines à l’UIE : « La spécialiste choisie par USF est excellente. Marion a beaucoup travaillé pour le Centre et a inspiré les étudiants, qui ont rapidement souhaité le développer et créer des liens avec d’autres établissements. Elle a habilement négocié et communiqué avec la direction de l’UIN, ce qui a eu une incidence positive sur l’expansion des services et de l’Université. Les partenaires de l’UIN sont désormais plus sensibles aux difficultés des personnes ‟handicapables” et plus ouverts aux étudiants potentiels qui ont un handicap. »

Le projet a eu tellement de succès que le personnel du Centre souhaite poursuivre le travail avec les bénévoles d’USF et aider d’autres universités indonésiennes à mettre sur pied des services semblables.

Date : 2011-2016

Bénévoles :

  • Marion Steff, conseillère en politiques d’inclusion sociale, Sightsavers, Melksham, Grande-Bretagne
  • Lisa Fisher, conseillère en développement
  • Earllene Roberts, coordonnatrice du Centre des ressources pour étudiants handicapés et conseillère en diversité, Services aux étudiants et développement, Université de la Colombie-Britannique, campus d’Okanagan Campus, Kelowna, Colombie-Britannique

En savoir plus

East Africa – School of Nursing and Midwifery

Countries in East Africa suffer from a drastic shortage of healthcare providers, especially in the rural regions. For example, Kenya, Tanzania, and Uganda currently have desperately few nurses and midwives to serve their populations. In many communities in developing countries, nurses do what doctors would do if they were available: treat wounds and illnesses, prescribe medications, set bones, bandage sprains, and deliver babies. But there are far too few nurses available to serve these countries’ populations.

Aga Khan University (AKU) School of Nursing and Midwifery was created to upgrade the qualifications of working nurses from the designation Enrolled Nurse to that of Registered Nurse and from Registered Nurse to the Bachelor of Science in Nursing level. The skills taught in these university programs are desperately needed to meet the health needs of the region.

Enhancing the Student Experience – Nursing and Midwifery

In 2012, AWB undertook a project to enhance the quality of nursing education at the AKU School of Nursing and Midwifery, East Africa, through a faculty-development program that promotes student engagement in the learning process.

The volunteers assisted faculty members in several ways:

  • Increasing their use of student-centred education, discipline, and evaluation mechanisms
  • Lesson planning, in-class observation, and co-teaching
  • Launching a comprehensive faculty-development plan
  • Developing a new curriculum, research planning and design, and student feedback and faculty-evaluation mechanisms

Thanks to the success of the first phase of this project, AKU asked the volunteers, Marilyn Chapman and Pammla Petrucka, to return, extending the project to the summer of 2015.

Upgrading Faculty Research Skills – Nursing and Midwifery

Marilyn Chapman returned to AKU in Nairobi for two subsequent working visits in 2013 and 2014, focusing primarily on helping faculty members use learner-centred and interactive teaching strategies. The project also involved overseeing the development of the curriculum for an innovative, inter-professional undergraduate program – a collaborative project between the nursing and medical nursing studies programs. Marilyn also continued her work with AKU faculty in helping them write articles based on research projects undertaken in 2012.

Pammla Petrucka also continued her role as a faculty mentor, focusing on expanding the research capacity of AKU faculty members. In November 2013, she made a working visit to AKU in Dar es Salaam, and in May 2014 she returned to work on each of AKU’s three East African campuses. In addition to continuing her work mentoring faculty members, she worked with the faculty’s senior leadership on the faculty development plan and the expansion of the nursing program.

Date: 2012-2018

Volunteers:

  • Pammla Petrucka, Associate Professor, the College of Nursing, University of Saskatchewan, Regina, Saskatchewan
  • Marilyn Chapman,, Retired Professor, Vancouver Island University, Nanaimo, British Columbia
Read more

Indonesia – Creating Educational Opportunities for Students with Disabilities

In many countries, especially in the developing world, the disabled are neglected and often hidden away, because of the shame connected to disability. It is difficult for them to play a useful role in their societies. Moreover, many of them end up at the bottom of the social pyramid, poor and neglected.

AWB sent Marion Steff, who had just received her Ph.D. from McGill in Educational Psychology, to Indonesia for a year to work at the Centre for Disability Studies and Services at the State Islamic University (UIN) Sunan Kalijaga, in Yogyakarta, the only centre for disabled students at an Indonesian university.

The university is part of a system of Muslim universities in Indonesia. It attracts mostly poorer students from rural areas, where people tend to be more religious. These universities are very influential in Indonesia and the work in the Centre has the potential to make an impact, not only at the university at which Marion worked, but also throughout Indonesia.

Marion, with the very important support of the rector, the students, and the staff of the university, worked to make the Centre more useful for the visually impaired students enrolled at the university. She also raised awareness among the students and faculty, who will inform the public outside the institution of the problems facing the disabled, and more importantly, what they can contribute to the society.

Jarot Wayudi, the Director of Human Resource Management, at UIN Sunan Kalijaga said,
“The expert chosen by AWB was excellent. Marion…worked very hard for the centre…inspiring the students to develop the centre and to create linkages with other institutions. She is also good in negotiating and communicating with UIN leaders…. It had a positive impact on the development of the center and the university. UIN stakeholders became more aware of “difable” issues and more open to prospective difabled students.”

The project was so successful that the Centre’s staff members want to continue the work as AWB volunteers to help other universities in Indonesia set up similar centres.

Date: 2011-2016

Volunteers:

  • Marion Steff, Policy Advisor for Social Inclusion, Sightsavers, Melksham, Great Britain
  • Lisa Fisher, consultant on development
  • Earllene Roberts, Disability Resource Centre Coordinator and Diversity Advisor, Student Services and Development, University of British Columbia – Okanagan Campus, Kelowna, British Columbia

Read more

2009 – Monrovia, Liberia

Providing institutional strategic planning advice to the president of the university.

Read more

2010 – Cape Coast, Ghana

Completing a needs assessment on the potential for development and delivery of a transitional doctoral program in Computer Science and Information Technology.

Read more

2010 – Yogyakarta, Indonesia

Worked with the staff of the newly established Centre for Disabilities Studies and Service to develop programs for students with visual impairments.

Read more

2010 – Concepción, Chile

Assisting in setting up support services for disabled students.

Read more

2010 – Monrovia, Liberia

Providing an integrated IT plan tying together the disparate components of IT with a program for reliable maintenance.

Read more

2010-2011 – Kigali, Rwanda

Reorganizing and enabling the registrar’s office to efficiently provide administrative services (recruitment, admissions, & management of student records).

Read more

2011 – Windhoek‎, Namibia

Helping establish academic support programs for students; giving seminars for faculty on collaborative teaching and learning and the peer review process.

Read more

2011 – Cape Coast, Ghana

Providing instruction to faculty to upgrade their ability to offer the first PhD program in Computer Science in Ghana.

Read more